Melchisédek, une figure de Christ
verset 1
En effet, ce Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut; il alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, il le bénit,
verset 2
et Abraham lui donna la dîme de tout; il est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix;
verset 3
il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
verset 4
Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
verset 5
Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;
verset 6
et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
verset 7
Or, c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
verset 8
Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.
verset 9
De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham;
verset 10
car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
verset 11
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique – car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple – était-il encore nécessaire qu'il paraisse un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
verset 12
Car, le sacerdoce étant changé, il y a aussi nécessairement un changement de loi.
verset 13
En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
verset 14
car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
verset 15
Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
verset 16
institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
verset 17
car ce témoignage lui est rendu:Tu es sacrificateur pour toujours,Selon l'ordre de Melchisédek.
verset 18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
verset 19
car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
verset 20
Et cela n'a pas eu lieu sans serment;
verset 21
car les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, mais Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit:Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas:Tu es sacrificateur pour toujours,Selon l'ordre de Melchisédeka;
verset 22
Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
verset 23
De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
verset 24
Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
verset 25
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
verset 26
Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
verset 27
qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
verset 28
En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité.