Romains 3
Privilèges des Juifs
verset 1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
verset 2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
verset 3 Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu?
verset 4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit:Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles,Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
verset 5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
verset 6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
verset 7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?
verset 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.
L'humanité entière coupable devant Dieu
verset 9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
verset 10 selon qu'il est écrit:Il n'y a point de juste,Pas même un seul;
verset 11 Nul n'est intelligent,Nul ne cherche Dieu;Tous sont égarés, tous sont pervertis;
verset 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien,Pas même un seul;
verset 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert;Ils se servent de leur langue pour tromper;Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;
verset 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;
verset 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;
verset 16 La destruction et le malheur sont sur leur route;
verset 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
verset 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
verset 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
verset 20 Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Justification par la foi en Christ
verset 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
verset 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
verset 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
verset 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
verset 25 C'est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;
verset 26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
verset 27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi.
verset 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
verset 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
verset 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
verset 31 Annulons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.